
« Petite philosophie du zombie »
Les zombies sont partout, au cinéma, à la télévision, dans nos rues, chez notre libraire. Grotesques et terrifiants, ils pourraient n’être qu’une tendance kitsch, un divertissement à la mode.
Derrière sa démarche traînante et ridicule se cache pourtant une figure symptomatique de notre époque. Peur de l’épidémie ou fantasme de la catastrophe, aliénation moderne ou fascination pour la violence : le zombie et le monde apocalyptique qu’il crée nous parlent d’abord, intimement, de nous-mêmes.
Par l’obscène exhibition de la mort, ultime tabou de la société occidentale, il brise les limites de la condition humaine : celles de la conscience, de la vie, de la civilisation. Mais, surtout, il trahit un fantasme émergent dans notre culture, celui d’en finir.
Auteur : Maxime Coulombe
Mise de départ : 15 $
À propos de l'auteur
Maxime Coulombe est sociologue et historien de l’art. Il enseigne l’histoire de l’art actuel à l’Université Laval depuis 2006. Il s’intéresse aux nouveaux médias en arts actuels et, plus largement, aux nouvelles formes de subjectivité émergeant de notre rapport aux nouvelles technologies. Imaginer le posthumain est tiré de sa thèse de doctorat.
15 $