
Roman « Un beau désastre », par Christine Eddie
Au coeur d’un quartier de bouts de chandelles et de briques fanées, un enfant s’inquiète. De père inconnu et de mère absente, élevé par une tante astrologue chroniquement optimiste, le petit M.-J. observe le vingt et unième siècle et broie du noir. La vie, se répète-t-il, c’est dangereux.
Durant l’été de ses seize ans, alors qu’il n’attend plus rien du monde, la vie le surprend. L’amour, l’art et le soutien d’une communauté bigarrée mettent en échec ses idées les plus sombres. En dépit de la crise des migrants, de l’état de la planète et du cri des pauvres qui ne porte jamais bien loin, l’adolescent apprendra qu’il existe un remède au désastre, une chose au moins aussi difficile à éradiquer que les gaz à effet de serre ou la guerre : l’espoir.
Roman d’apprentissage porté par une voix vive et inspirante, Un beau désastre est une fresque lucide et drôle où la bêtise ne peut venir à bout de la beauté, où le béton n’empêche pas l’herbe de pousser. Un souffle d’espoir et de solidarité dans une époque qui navigue entre désastres et promesses.
Auteur : Christine Eddie
Provenance : Oeuvre offerte par les éditions Alto
Mise de départ : 12 $
Les éditions Alto
Nous accordons une place importante aux influences des littératures de l’imaginaire et accueillons des textes dont le souffle et la portée frôlent les limites d’un cadre réaliste. Mais on ne définit pas un projet éditorial, il se définit lui-même au fil des publications. Furetez dans notre catalogue, vous verrez. Nous aimons être surpris, nous aimons étonner, nous aimons détonner. Nous sommes éditeurs d’étonnant.
Nous publions avec une égale fierté de grands noms de la littérature québécoise, canadienne ou mondiale comme les plus purs inconnus, les oubliés et les écrivains de demain. Nous publions peu, mais tentons de publier mieux. La direction littéraire de la maison s’inspire des bonnes vieilles méthodes de travail : une relation tissée serrée entre l’auteur et son éditeur. Nous prenons le temps qu’il faut pour que vous ne perdiez pas le vôtre.
Nous apprécions la curiosité, le dépaysement, l’étrange, l’humour, le flou et ses contours, les récits qui transportent, remuent ou émeuvent, bousculent les conventions et font germer les songes. Nous apprécions beaucoup d’autres choses, mais ça, c’est à vous de le découvrir en nous suivant à travers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram) ou en vous inscrivant à l’infolettre.
Nous n’apprécions pas le gaspillage, c’est pourquoi Alto imprime, dans la mesure du possible, ses livres sur du papier recyclé.
12 $ :)